Logo Art Deco Hotel Montana Book now

L'histoire de l'Hotel Montana

Grâce à cette histoire réussie, l’équipe tourne son regard vers un avenir brillant, plein de nouveaux projets et d’événements créatifs au plus haut niveau.

Histoire


À l’inauguration de la ligne ferroviaire et du tunnel du Gothard le 1er juin 1882, personne en Suisse centrale n’avait idée de l’énorme essor touristique qui allait suivre.

Néanmoins, au milieu du XIXe siècle, la construction d’hôtels dans la ville touristique de Lucerne était l’une des tâches les plus attrayantes pour un architecte. Sur le site du « Nidlenpalast » (laiterie et distributeur de produits laitiers), le cabinet d’architectes Möri & Krebs a réalisé l’un des derniers bâtiments classiques de l’industrie hôtelière de la ville de Lucerne avec la construction de l’Art Deco Hotel Montana (1909-1910) dans le style d’un hôtel-palace.

En 1910, l’hôtelier et constructeur entreprenant Alfred Schrämli (1867-1932), beau-fils du propriétaire du Palace Bucher-Durrer, a inauguré l’Art Deco Hotel Montana sur cette colline unique qui surplombe l’hôtel-palace. Cependant, cela s’est produit peu avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui a plongé l’industrie hôtelière dans une longue et grande crise. La construction s’était également accompagnée de la construction d’un funiculaire électrique. Aujourd’hui encore, ce funiculaire permet aux hôtes de l’hôtel d’accéder directement de la promenade du lac au hall de l’hôtel en 60 secondes. C’est le funiculaire le plus court du monde.

Depuis 1944, la maison est la propriété de Hotel & Gastro Union (l’association centrale suisse des employés de l’hôtellerie-restauration). Des responsables clairvoyants de l’association ont pris la décision courageuse de rouvrir l’hôtel sous forme d’hôtel de première classe. Dans le même temps, l’école hôtelière suisse de Lucerne (SHL) a pu emménager dans de nouvelles salles de classe dans l’aile ouest du bâtiment, et l’administration de l’association était également fière des nouveaux locaux au 1er étage. La nouvelle école hôtelière sur le versant sud a ouvert ses portes en 1987. Depuis, l’école et l’hôtel sont gérés séparément.

De 1975 à 1993, le Montana était fermé pendant les mois d’hiver afin de pouvoir répondre aux exigences élevées d’un hôtel quatre étoiles par des travaux et des rénovations. Avec la construction de la salle Art Déco en 1993, le style original de la maison a été ravivé et l’hôtel de la saison estivale a permis la mise en place d’un établissement ouvert toute l’année, avec des aménagements pour les congrès et les séminaires.

En 1996, Fritz Erni est devenu directeur de l’hôtel Art Deco Hotel Montana.

La rénovation de la façade a commencé en 1999 et s’est achevée en avril 2000, juste à temps pour le 90e anniversaire de l’Art Deco Hotel Montana. La dernière partie de la rénovation totale portant sur les 4e et 5e étages a été achevée en 2002. Pour la première fois, les deux tourelles ont été transformées en suites à couper le souffle. Ces travaux ont été suivis par la rénovation du restaurant Scala, qui a duré jusqu'en mars 2003. Depuis, l’Art Deco Hotel Montana rayonne dans le style Art Déco de l’entrée au sommet de la tour.

Au printemps 2009, d’importants travaux de rénovation ont de nouveau été réalisés au 2e et 3e étage et 25 chambres doubles et individuelles entièrement rénovées ainsi que six suites Junior de style Art Déco Moderne ont été créées. Des téléviseurs LCD 40 pouces de première classe, des systèmes de sonorisation Bose exclusifs, des stations d’accueil pour iPhone et lecteurs mp3 de pointe ainsi que des panneaux de connectivité pour les ordinateurs portables des hôtes permettent de créer son propre monde multimédia très privé dans la chambre d’hôtel.

En 2010, l’Art Deco Hotel Montana a célébré son 100e anniversaire. Une année d’anniversaire marquée de nombreuses activités et manifestations. De plus, les anciennes chambres des employés ont été transformées en six suites luxueuses de type penthouse. L’inauguration a eu lieu la même année.

En 2011, la terrasse Scala, qui appartient au restaurant Scala, a été transformée en « salon de plein air » et offre depuis lors la plus belle vue sur le Lac des Quatre-Cantons, les montagnes et la ville de Lucerne. En outre, l’Art Deco Hotel Montana et l’hôtel Seeburg ont décidé d’un partenariat stratégique. En 2011 et 2012, le Louis Bar a reçu le Swiss Bar Award du meilleur « longseller bar » de Suisse.

En 2012, Fritz Erni et son équipe ont lancé le très populaire et sexy forfait « Spa and the City » dans les suites Penthouse Spa - une sortie entre filles de rêve. Avec l’extension et l’agrandissement du Montana Day Spa en 2013, celui-ci est devenu une oasis de bien-être et offre encore plus de moments wellness de la tête aux pieds.

L’inauguration en 2013 du nouveau Hemingway Rum Lounge, qui propose la sélection la plus exquise de rhums de Suisse et une sélection de cigares fins, a constitué un autre jalon dans l’histoire de l’hôtel. Le Hemingway Rum Lounge a été récompensé pour le meilleur menu de bar à l’occasion du SWISS BAR AWARDS en 2014.

En 2014, l’hôtel Montana a démontré une fois de plus une surprenante capacité à flairer les tendances avec l’inauguration du Montana Beach Club. Ouvert pendant les mois d’été, le Beach Club invite à ses hôtes à s’attarder avec son ambiance plage, ses boissons et ses snacks ainsi qu’un jacuzzi extérieur et une douche « forêt tropicale ».

Le concept du Montana Kitchen Club, qui a ouvert ses portes en 2015, est unique en Europe. Cette expérience culinaire parfaitement orchestrée permet aux clients de s’immerger avec tous leurs sens dans l’univers culinaire de l’hôtel. La même année, les locaux de séminaire ont également été agrandis.

L’Art Deco Hotel Montana a été classé meilleur hôtel quatre étoiles de ville en Suisse dans les classements d’hôtels du « SonntagsZeitung » et du « Bilanz » chaque année entre 2012 et 2018.

Pour procurer un pendant au Montana Beach Club, le Montana Winter Wonderland a été ouvert pour la première fois pendant la saison d’hiver 2016/2017. Au lieu de profiter de la vue époustouflante avec un cocktail sur la plage, vous pouvez dorénavant l’admirer pendant les mois d’hiver en dégustant un vin chaud dans une forêt de sapins.

Début 2017, une autre transformation a eu lieu. Depuis la mi-mars 2017, l’Art Deco Hotel Montana proposer de spacieuses suites Penthouse fraîchement rénovées au 5e étage. Avec les populaires suites Penthouse Spa au 6e étage, les quatre suites Junior Penthouse, deux chambres doubles Penthouse Superior et quatre chambres doubles Penthouse constituent l’exclusif « Penthouse Floor ». Ce concept bien pensé répond parfaitement aux besoins actuels des hôtes nationaux et étrangers. Outre la vue impressionnante depuis le toit-terrasse de la suite avec jacuzzi extérieur privé, les hôtes sont accueillis avec diverses fonctionnalités telles que la climatisation à réglage individuel ou encore des kitchenettes mobiles. Pour les hôtes qui préfèrent plus d’espace, des plans d’étage avec des portes communicantes ont été conçus.

L’année 2018 a été une année très particulière : l’Art Deco Hotel Montana a été élu « Hôtel de l’année 2018/19 » par le célèbre classement d’hôtels du « SonntagsZeitung ». C’est une petite sensation : l’Art Deco Hotel Montana est ainsi le premier hôtel quatre étoiles de Suisse à recevoir cet honneur. En outre, les chambres des 2e et 3e étages ont été équipées de climatiseurs. Toutes les chambres et toutes les salles de séminaire sont désormais climatisées.

En 2020, Miriam Böger est devenu directrice de l’hôtel Art Deco Hotel Montana.

Avec le nouveau directeur général, de nouvelles idées et inspirations sont apparues et la première rénovation a donc eu lieu en 2022. L'ensemble du quatrième étage a été réaménagé et la nouvelle catégorie de chambres de luxe rayonne depuis dans des tons pastel et un mobilier sophistiqué et élégant.

L'année 2023 a été une année de succès absolu dans l'histoire de l'hôtel Art Deco Montana. Le beau temps, les clients du monde entier et une équipe dévouée ont contribué à un chiffre d'affaires record.

En seulement 10 jours, en janvier 2024, le Restaurant Scala, le Louis Bar, le Hemingway Rum Lounge et la réception ont été soigneusement rénovés. Depuis lors, les espaces gastronomiques créent un nouvel "effet Wow" dans l'atmosphère familière bien connue.